Diapasons thérapeutiques - Set Gamme thérapeutique
Explication brève de l'origine de la gamme de Pythagore et Zarlino utilisée avec les diapasons MedSon appelés Gamme thérapeutique. Introduction au Protocole de la gamme thérapeutique dans le cours sur les diapasons par e-learning.
Description des principaux outils pour l’utilisation des diapasons MedSon de la Gamme thérapeutique du Protocole Diapasons e-learning.
8 diapasons non-lestés
La gamme thérapeutique est la gamme de Pythagore améliorée par Zarlino au 16e siècle. Elle est appelée Gamme de l'intonation juste ou gamme des physiciens : C'est la gamme dite scientifique, conforme pour la plupart des notes qui la composent, aux fréquences des 8 premières harmoniques (ou partiels) d'une fondamentale, mises en évidence par analyse spectrale, comme avec une corde vibrante, par exemple.
Cette gamme de diapasons inclut le Set C&G Do-Sol 256-384 Hz.
Cette gamme de diapasons inclut le Crystal tuner 512 Hz. (Quartz non inclus)
Cette gamme thérapeutique s'emploie selon des protocoles précis et se combine harmonieusement avec la lumière et les arômes.
Nota : La Gamme de Pythagore est plus simple à construire mais les tierces sont fausses avec en particulier le Mi, correspondant à la 5e harmonique.
Le Mi, le La et le Si pythagoriciens sont différents de la Gamme thérapeutique que nous présentons ici (Mi pythagoricien = 324 Hz, La 432 Hz et Si 486 Hz). Il est possible de commander les diapasons du Set pythagoriciens séparément.
Voici le détail des diapasons de la Gamme thérapeutique, avec fréquences et leurs correspondances avec le Set Minéraux :
¤ Do 256 Hz (Soufre)
¤ Ré 288 Hz
¤ Mi 320 Hz (Calcium)
¤ Fa 341,3 Hz
¤ Sol 384 Hz (Chrome - Magnésium)
¤ La 426,6 Hz
¤ Si 480 Hz (Phosphore - Zinc)
¤ Do 512 Hz
Cette gamme est appelée gamme scientifique ou gamme des physiciens.
Elle démarre par la fréquence de 256 Hz, établie comme une référence au 17e siècle par le physicien Français Joseph Sauveur père de l'acoustique. La fréquence de 256 Hz (Do) octave supérieure de notre diapason de base 128 Hz, est obtenue par les octaves de 1. Plus d'info sur l'origine des diapasons scientifiques.
Les fréquences des autres notes ont été obtenues grâce à des ratios (fractions) issues du principe de construction de la gamme de Pythagore, basée sur l'intervalle de quinte, améliorés au 16e siècle par Zarlino, pour les notes Mi, La et Si.
Les ratios sont :
Do 1 | Ré 9/8 | Mi 5/4 | Fa 4/3 | Sol 3/2 | La 5/3 | Si 15/8 | Do 2 |
Exemple : pour obtenir l'octave, on multiplie 256 Hz par 2 = 512 Hz
Pour obtenir le Ré, on multiplie 256 Hz par 9 et on le divise par 8 = 288 Hz
pour obtenir le Sol, on multiplie 256 Hz par 3 et on le divise par 2 = 384 Hz
et ainsi de suite.
Écoute et achat
Set Gamme thérapeutique
* (Non-lestés)
Utilisation
Les diapasons de la Gamme thérapeutique s'utilisent selon des protocoles précis, abordés durant les formations en Sonologie.
Voir le Blog de MedSon avec le Protocole Gamme thérapeutique dans le Module 1 disponible en e-learning.
Ces diapasons s'utilisent par deux ou plus.
Par deux au niveau des oreilles, comme avec l'usage du set C&G Do-Sol ou plus nombreux, grâce au Support, utilisés dans l'aura.
Les diapasons de la Gamme thérapeutique peuvent s'utiliser grâce à l'activation du diapason Crystal tuner 4096 Hz ou de la petite mailloche bleue.
Ces diapasons sont très efficaces dans l'aura en balayage sur tout le corps.
Ils apaisent les tension et agissent en profondeur.
Bénéfices :
¤ Relaxation profonde et sensation d’apaisement
¤ Soulagement du stress
¤ Protocole spécifique incluant : digestion, sommeil, nervosité, anxiété, direction de vie, enracinement...
¤ Protocole intuitif
Ces diapasons sont utilisés pour la relaxation.
Ce set s'utilise comme le set C&G : Les diapasons sont utilisés au niveau du pavillon de chaque oreille.
Le choix des intervalles se fait soit de manière arbitraire, soit en suivant le Protocole MedSon, soit par test énergétique ou encore de façon intuitive. Les diapasons sont tenus par la tige et sont frappés doucement sur les genoux ou préférablement sur un activateur, avant d'être délicatement approchés de chaque pavillon auditif de votre client(e).
Ils s'utilisent aussi dans l'aura (champ énergétique), au niveau des chakras, avec un Support diapasons et un petite Mailloche d'activation.
Usages thérapeutiques complémentaires
Soin harmonique
Les diapasons de la gamme thérapeutique s'emploient préférentiellement avec le ChromoQuartz (Chromothérapie) afin de créer un soin harmonique haute énergie, alliant les sons et la couleur-lumière.
Soin harmonique
Diapasons Gamme thérapeutique utilisés en Sonologie avec le Diapason 128 Hz.
Le diapason 128 Hz forme une synergie harmonique avec les diapasons de la Gamme thérapeutique.
Effet relaxant admirable.
Intervalle d'octave avec le diapason Do - C - 256 Hz et le diapason thérapeutique 128 Hz.
Accessoires
L'activateur sur pied
L'activateur en bois sur pied sert à frapper les diapasons de façon confortable.
Le repose-diapasons
Le repose-diapasons permet de placer ses outils thérapeutiques de façon pratique et élégante.
Notes
* Les diapasons lestés
Les diapasons lestés sont réservés à l'usage dans l'aura et pour l'application sur des points dynamiques. Ils ont un son pur quasiment dénué d'harmoniques.
Les lests (poids visibles sur certaines icônes) servent surtout à avoir un diapason moins long, donc moins encombrant et plus facile d'usage. Les lests sont donc utilisés surtout pour les basses fréquences : 24-32-64 et 128 Hz.
Ils vibrent plus fort, moins longtemps.
* Les diapasons non-lestés
Les Diapasons non-lestés sont réservés à l'utilisation dans l'aura. Ils émettent simultanément des sons harmoniques plus aigus. En particulier la 6e harmonique.
Ils vibrent moins fort, plus longtemps.
(Usages spécifiques complémentaires étudiés durant les formations en Sonologie par e-learning.)