Sonologie e-learning

Le centre MedSon offre une formation complète sur l'usage des diapasons thérapeutiques par e-learning. Ouvert au grand public et aux thérapeutes.

Oreille-détente
Harmonisation
Brain tuner
Gamme
Méridiens
Dos
Brain tuner
Chakras

Diapasons thérapeutiques - Set Brain tuner - Ondes cérébrales

 

Set Brain Tuner - Ondes cérébrales
Ce set comprend :

¤ 1 diapason Onde Gamma 40 Hz lesté
¤ 5 diapasons non-lestés comprenant un diapason « Fondamental » 256 Hz qui se combine avec :

  • Alpha 266 Hz Non-lesté (= 10 Hz)
  • Thêta 262 Hz Non-lesté (= 6 Hz)
  • Delta 259 Hz Non-lesté (= 3 Hz)
  • Bêta 271 Hz Non-lesté (= 15 Hz)

 

Principe d'action

La combinaison du diapason « Fondamental » avec chaque autre diapason Alpha, Thêta, Delta et Bêta, laisse apparaître un phénomène de battement dû à la création d'une 3e onde inaudible. Voir vidéo ci-contre.

Ces fréquences combinatoires sont respectivement : 3 Hz, 6 Hz, 10 Hz et 15 Hz.

Elles se manifestent sur le plan sub-acoustique (infrasonique) et ont la capacité d'être perçues par le cerveau par résonance.

Ces ondes sont créées par interférence, grâce à la différence entre les deux fréquences des deux diapasons utilisés simultanément.

La combinaison de ces diapasons se fait de la même manière que les diapasons C&G : 1 diapason vers chaque oreille.

Seul le diapason lesté Gamma 40 Hz, crée une vibration audible.

Ce diapason Gamma est utilisé seul ou en double, combiné avec un deuxième diapason Gamma 40 Hz (non-inclus),

Cette fréquence est proche de la note Mi grave du piano (Touche Mi-0 du piano accordé au tempérament égal au La 3 à 440 Hz = 41,2 Hz).

Écoute et achat

Set complémentaire 1 - Onde Delta 1 Hz et onde Delta 2 Hz

 

2 Diapasons thérapeutiques complémentaires au Set Brain Tuner - Ondes cérébrales
Ce set comprend :

¤ 1 diapason Onde Delta 1 Hz (257 Hz)
¤ 1 diapason Onde Delta 2 Hz (258 Hz)

Nota : chaque diapason Delta 1 et Delta 2 doit se combiner obligatoirement avec le diapason FUND 256 Hz du Set Brain Tuner (non-inclus) ou d'un diapason 256 Hz du set C&G ou de la gamme si vous n'avez pas de FUND. (Le diapason 256 Hz peut aussi s'acheter seul)

Principe d'action

La combinaison du diapason « Fondamental » (ou diapason 256 Hz - non-inclus) avec ces 2 autres diapason Delta (Delta 1 et Delta 2), laisse apparaître un phénomène ondulatoire de battement dû à la création d'une 3e onde inaudible, à 1 Hz et 2 Hz, qui se manifeste sur le plan sub-acoustique. Cette onde est créée par interférence, grâce à la différence entre les deux fréquences des deux diapasons Delta 1 et Fund ou Delta 2 et Fund, utilisés simultanément.

La combinaison de ces diapasons se fait de la même manière que les diapasons du Set Brain Tuner (ci-dessus) ou du Set C&G : 1 diapason vers chaque oreille.

Nota : peuvent s'utiliser aussi au niveau du visage, dans l'aura (à une distance de 5 à 10 cm du visage) : l'onde produite va alors pénétrer au niveau intracrânien.

Écoute et achat

Set complémentaire 2 - Ondes Potentiels Corticaux Lents 0,1 à 0,5 Hz

 

Il est impératif de ne pas utiliser ces diapasons, caractérisés par des fréquences élevées et donc un registre très aigu, près des oreilles, afin de ne pas endommager l'audition des personnes à qui vous faites bénéficier ces ondes PCL.
Ces ondes Potentiels Corticaux Lents, sont si bienfaitrices et connues pour être tellement efficaces pour soulager l'anxiété et d'autres maux générés par tous les stress dus aux trépidations de la vie moderne, qu'il serait dommage qu'elles produisent l'effet inverse.

3 Diapasons thérapeutiques complémentaires au Set Brain Tuner - Ondes cérébrales
Ce set de type Angel tuner comprend :

¤ 1 diapason PCL 0,5 (4096,5 Hz)
¤ 1 diapason PCL 0,4 (4096,4 Hz)
¤ 1 diapason PCL 0,3 (4096,3 Hz)

Nota :

¤ Chaque diapason PCL 0,1-0,2 et 0,3 doit se combiner obligatoirement avec le diapason 4096 Hz (non-inclus).
¤ L'onde PCL 0,2 Hz s'obtient en combinant le 0,5 avec le 03.
¤ L'onde PCL 0,1 Hz s'obtient en combinant le 0,5 avec le 0,4.

Principe d'action

La combinaison du diapason 4096 Hz (non-inclus) avec ces 3 autres diapason PCL, laisse apparaître un phénomène ondulatoire de battement dû à la création d'une 3e onde inaudible, à 0,5 - 0,4 et 0,3 Hz, qui se manifeste sur le plan sub-acoustique.

Ces ondes PCL infrasoniques sont créées par interférence, grâce à la différence entre les deux fréquences des deux diapasons utilisés simultanément. Idem pour les ondes 0,2 et 0,1 Hz obtenues par la combinaison des diapason PCL entre eux (et non plus en combinaison avec le diapason 4096 Hz).

(!) Ces diapasons de type Angel tuners ne s'utilisent pas près des oreilles mais au-dessus de la tête, de manière très douce, à une distance d'environ 25 à 30 cm.

Écoute et achat

Diapason 4096 Hz (Crystal tuner ou Angel tuner) - (Non-inclus)

* (Non-lesté)

Le diapason Crystal tuner (ou Angel tuner) 4096 Hz, non-inclus dans le set PCL, doit être obligatoirement combiné avec les diapasons Potentiels Corticaux Lents, afin de produire les fréquences voulues :

¤ 0,5 Hz
¤ 0,4 Hz
¤ o,3 Hz

Les dernières fréquences de 0,2 Hz et 0,1 Hz, les plus précieuses, sont obtenues par combinaison de ces 3 diapasons entre eux.

¤ Les diapasons 4096,5 Hz et 4096,3 Hz permettent de créer la fréquence de 0,2 Hz
¤ Les diapasons 4096,5 Hz et 4096,4 Hz permettent de créer la fréquence de 0,1 Hz.

Set complémentaire 3 - Ondes Potentiels Corticaux Lents 0,27 Hz

 

2 Diapasons thérapeutiques complémentaires au Set Brain Tuner - Ondes cérébrales
Ce set comprend :

¤ 1 diapason Om (136,10 Hz Hz)
¤ 1 diapason Onde de Schuman (135,83 Hz)

Nota :

¤ Ces deux diapasons Om et Schumann doivent se combiner obligatoirement ensemble.
¤ L'onde PCL 0,27 Hz s'obtient en combinant simultanément la fréquence de 136,10 Hz (Om) avec celle de 135,83 Hz (Onde de Schumann).
¤ Le diapason Onde de Schumann se combine normalement avec le diapason 128 Hz, afin d'obtenir par combinaison soustractive, une onde Alpha de 7,83 Hz, appelée Onde de Schumann ou Résonance de Schumann.

Principe d'action

La combinaison de ces deux diapasons laisse apparaître un phénomène ondulatoire de battement dû à la création d'une 3e onde inaudible, à 0,27 Hz, qui se manifeste sur le plan sub-acoustique. Cette onde est créée par interférence, grâce à la différence entre les deux fréquences des deux diapasons utilisés simultanément. 136,10 - 135,83 Hz = 0,27 Hz

Contrairement aux autres diapasons CPL, ces diapasons Om-Schumann  s'utilisent près des oreilles comme les autres diapasons du set Brain tuner Ondes cérébrales. Ils créent une onde très douce un un registre grave, accompagnée d'une vibration magnifique.

La protocole complet Ondes Cérébrales est enseigné dans le Module 3 du cours de e-learning, Sonologie en ligne.

Set Onde PCL 0,27 Hz
Om 136,10 Hz + Schumann 135,83 Hz

* (Lestés)

Onde PCL 0,27 Hz

Combinaison soustractive des fréquences des diapasons Om 136,10 Hz et Onde de Schumann 135,83 Hz

Information générale

Les ondes cérébrales désignent un ensemble d'oscillations électromagnétiques dans une bande de fréquences donnée, le plus souvent infrasonique, sauf pour les ondes Gamma et les plus aiguës des ondes Bêta.

Elles résultent de l'activité électrique du cerveau qui fait entrer en cohérence un grand nombre de neurones. Les ondes cérébrales s'observent grâce à l'électroencéphalographe (EEG).

Les ondes cérébrales sont caractérisées par une amplitude très faible, de l'ordre du microvolt et sont très changeantes : elles varient sans cesse et obéissent rarement à une oscillation régulière.

Le principe du diapason Gamma est d'imiter ces fréquences électriques en les transposant en une fréquence acoustique stable, qui agit en résonance. Elle régularise et harmonise leur production naturelle.

Le set de diapasons ondes cérébrales Brain tuner est utilisé principalement au niveau des oreilles (écoute). Les diapasons sont alors approchés de l'oreille après avoir été activés.

Une meilleure efficacité est obtenue avec deux diapason Gamma 40 Hz (un pour chaque oreille). Ce soin est conforme à l'usage des diapasons C&G (Do-Sol).

Un seul diapason Gamma 40 Hz est inclus dans le Brain Tuner Set.

Ces diapasons sont utilisés pour la détente, pour la relaxation profonde et pour l'hypnose.

Les diapasons du set Brain tuner Ondes cérébrales apaisent les tensions et agissent en profondeur, par la régulation des ondes cérébrales.

Ils favorisent un état de détente, de relaxation et de méditation encourageant la créativité et favorisant le sommeil.

Autres bénéfices :

¤ Attention
¤ Visualisation
¤ Apprentissage
¤ Intégration
¤ Mémorisation
¤ Développement personnel
¤ Bonheur intérieur
¤ Compassion.

Autres ondes cérébrales avec les diapasons MedSon. Quelques exemples :

La combinaison des diapasons Gamma 40 Hz et 32 Hz laisse apparaître une fréquence Alpha de 8 Hz.

La combinaison des diapasons 4e Chakra - Cœur 136.10 Hz et 5e Chakra - Gorge 141.27 Hz (Mercure) permet de créer une onde Thêta à 5,17 Hz.

La combinaison des diapasons Neptune - 211.44 Hz et 2e Chakra - Nombril 210.42 Hz (Lune synodique) permet de créer une onde Delta à 1,02 Hz.

Pour se familiariser avec l’usage des diapasons thérapeutiques, il est recommandé de commencer avec le diapason 128 Hz.

Ce diapason de base est utilisé seul directement sur le corps ou à faible distance (massage énergétique), ou par deux, au niveau des oreilles ou sur des points corporels en symétrie (pieds, genoux, hanches, etc).

Usages thérapeutiques complémentaires

Un deuxième diapason lesté Gamma 40 Hz est un complément indispensable du Set Brain tuner, qui n'en contient qu'un seul. Nous préconisons l'emploi de 2 diapasons lestés Gamma, utilisés en parallèle, un à chaque oreille.

2e diapason Gamma 40 Hz

La plupart des personnes qui acquièrent le Set Brain Tuner, ondes cérébrales, achètent aussi un 2e diapason lesté Gamma 40 Hz.

Ce deuxième diapason Gamma 40 Hz permet une plus grande efficacité, grâce à un usage en parallèle aux deux oreilles : un diapason placé près de chaque oreille. L'effet est beaucoup plus puissant.

L'huile essentielle SonAroma Cèdre de l'Atlas (bio) est utilisée lors de la séance Détente et relaxation profonde avec les diapasons Gamma 40 Hz, Alpha 10 Hz, Thêta 6 Hz et Delta 4 Hz (Brain tuner set).

Soin Détente et Relaxation profonde
Ondes cérébrales

L'huile essentielle précieuse Cèdre de l'Atlas est indiquée pour accompagner la vibration des diapasons Brain tuner set.

Autres huiles que vous pouvez utiliser dans le but d'harmoniser la séance :

¤ Geist
¤ Hopi
¤ Himalaya
¤ Épinette blanche
¤ Bois de Santal

Le diapason Hopi peut conclure la séance Ondes cérébrales, en créant une profonde vibration de détente, complémentaire à celle obtenue d'ores et déjà à l'aide des diapasons du Set Brain tuner Ondes cérébrales.

Soin Détente et relaxation profonde

Le soin Ondes cérébrales avec les diapasons du set Brain opi

La conclusion de ce soin, se fait la plupart du temps à l'aide du diapason Hopi 164,8 Hz.

Les diapason Om octave 68,05 Hz et 64 Hz peuvent être utilisés lors de la séance Ondes cérébrales, en créant une profonde vibration de détente Delta avec la fréquence 4,05 Hz.

Soin Détente et relaxation profonde

Au cours du protocole, vous pouvez compléter la profondeur et l'efficacité du soin Delta avec la combinaison du diapason Om octave et 64 Hz pour créer une nouvelle onde Delta à 4,05 Hz en complément de celles obtenues dans le set Brain tuner : 3 Hz et dans le set Delta 1 Hz et Delta 2 Hz.

Accessoires

Activateur en bois pour pied. Sert à activer les diapasons lestés et non-lestés (pied de micro et diapason non inclus).

L'activateur sur pied

L'activateur en bois sur pied sert à frapper les diapasons de façon confortable.

Repose-diapasons en bois 24 positions. L'encoche permet l'insertion du support (support et diapasons non-inclus). 

Le repose-diapasons

Le repose-diapasons permet de placer ses outils thérapeutiques de façon pratique et élégante.


Notes
* Les diapasons lestés

Les diapasons lestés ont un son pur quasiment dénué d'harmoniques. Les lests (poids visibles sur certaines icônes) servent surtout à avoir un diapason moins long, donc moins encombrant et plus facile d'usage. Les lests sont donc utilisés surtout pour les basses fréquences : 24-32-64 et 128 Hz. Ils vibrent plus fort, moins longtemps.

* Les diapasons non-lestés

Les Diapasons non-lestés émettent simultanément des sons harmoniques plus aigus. En particulier la 6e harmonique. Ils vibrent moins fort, plus longtemps.

(Usages spécifiques complémentaires étudiés durant les formations.)