Sonologie e-learning

Le centre MedSon offre une formation complète sur l'usage des diapasons thérapeutiques par e-learning. Ouvert au grand public et aux thérapeutes.

Oreille-détente
Harmonisation
Brain tuner
Gamme
Méridiens
Dos
Brain tuner
Chakras

Diapasons thérapeutiques - Set C&G 256 Hz et 384 Hz

Ce set est composé de deux diapasons Do 256 Hz et Sol 385 Hz*, appelés C&G (appellation anglo-saxonne, correspondant à la désignation des notes de la gamme dans langue anglaise et allemande, où le Do est un C et le Sol est un G).

* (Non-lestés)

Les diapasons essentiels en Sonothérapie.

Ces diapasons qui se combinent ensemble, sont un complément essentiel des diapasons 32-64 et 128 Hz, avec lesquels ils se combinent dans le Protocole oreille-détente que nous enseignons dans le cours de e-learning Module 1.

Cet intervalle est fondamental en sonothérapie et comprend une symbolique profonde.

Écoute et achat

Set C&G Do-Sol 256 Hz et 384 Hz

* (Non-lesté)

Information générale

Nos oreilles et notre énergie interne est aujourd’hui faussée ou conditionnée par l’emploi systématique des gammes tempérées dans les musiques occidentales actuelles ou plus anciennes.

Pour des raisons artistiques, on a préféré modifier l’accord de l’intervalle de quinte, afin de faciliter le jeu musical, lors des modulations et des changements de tonalités.

Les intervalles des notes appelées tempérées, n’ont pas de correspondances exactes avec la gamme harmonique, dont les composantes sont toujours des multiples entiers de la note ou fréquence fondamentale. Dans cet intervalle C & G, utilisé dans ces deux diapasons, on parle d’intonation juste ou de quinte pure. Il est bon de se réapproprier cette harmonie naturelle. L’intervalle correspond à un ratio de 3/2, correspondant à 1,5. Cet intervalle est très beau à écouter.

Symbolique de la Quinte

Dans la dynamique de la gamme des harmoniques, nous retrouvons dans les 3 premières notes, les rapports et intervalles suivants : Octave, Quinte.

Si la note fondamentale ou 1ère harmonique est un Do (ici 128 Hz), la 2e harmonique sera un Do (Octave) : 256 Hz, premier diapason du set C&G - Do-Sol, la 3e un Sol (Quinte) : 384 Hz, 2e diapason du set C&G - Do-Sol.

 

tableau-symbolique-de-la-quinte

Symboliquement et énergétiquement, l’octave entre l’harmonique 1 et 2 correspond à une fondation, une structure, une base, tandis que l’intervalle entre les harmoniques 2 et 3, correspond à une dynamique de croissance et de créativité, proche de la dynamique du Nombre d’Or, qui anime toute la Création (voir le livre Le Son des Vibrations).

Ces deux fréquences forment une polarité (yin/yang). Cet intervalle sert à générer la Gamme de Pythagore. De ce fait, l’utilisation des diapasons C&G Do-Sol a un haut pouvoir harmonisant. Avec l'intervalle de quinte, on entre dans un autre univers.

La Gamme de Pythagore, basée sur le Cycle des Quintes (ou plus justement spirale des quintes).

Ce cycle infini produit une spirale, générée par la dynamique 1.5 qui est est proche du Nombre de Fibonacci (1.6). (La quinte « normale » utilisée actuellement dans la musique, forme quant à elle un cercle qui est une dynamique très différente de celle de la spirale. Voir figure ci-contre).

Nota : La spirale engendrée par le Nombre d’Or se construit de façon fort simple : au lieu d’ajouter chaque fois 1 comme dans un, deux, trois, quatre, cinq, on ajoute le nombre qui précède. Ainsi, un donne un, le nombre suivant est deux, puis trois, puis cinq, puis huit, puis treize, puis vingt-et-un, trente-quatre etc. L’expression visuelle de base du Nombre d’Or est la spirale, identique à celle des nautiles, des ammonites, retrouvée dans la plupart des coquillages, la fleur du tournesol, la rose, l’ADN, la conque de l’oreille externe et la cochlée. Ce nombre se nomme Phi, et équivaut à environ 1,618. Pour construire la courbe logarithmique de ce nombre, il suffit de compter en ajoutant à chaque fois la valeur du nombre qui précède, c’est-à-dire : 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55, 89, etc. (Voir Le Son des Vibrations).

quinte-diapasons-c-g

Utilisation

Pour l’utilisation des diapasons C&G Do-Sol, prenez les diapason par la tige.

Puis, frappez-les doucement sur vos genoux ou avec un activateur ou une petite mailloche.

Votre client(e) est allongé(e) sur le dos et vous êtes placé(e) en avant de sa tête.

Approchez les diapasons du pavillon chaque oreille et ajustez la distance (apprenez à le faire en le testant sur vous-même).

Gardez la distance d’environ un pouce (2,5 cm) entre le diapason et le pavillon de l’oreille à droite et à gauche.

Cela crée un ton long et soutenu, avec l’accord de quinte pure en intonation juste, très beau, très harmonisant et dynamisant.

Apprenez à tester la durée, car même si vous n’entendez plus rien, votre client, lui entend encore la vibration très longtemps…

En complément, vous pouvez stimuler le sens de l’olfaction en utilisant de l’huile essentielle SonAroma du Canada : Épinette noire (Picea mariana) et Pin blanc (Pinus strobus) qui ont pour propriété de recharger le système nerveux tout en favorisant la vitalité.

Usages thérapeutiques complémentaires

L'huile essentielle SonAroma Épinette noire est utilisée lors du soin avec les diapasons C&G - Do-Sol.

Soin harmonique

L'huile essentielle SonAroma Épinette noire s'utilise durant le soin harmonique dans le but d'harmoniser la séance.

L'épinette noire est un résineux répandu dans les forêts du nord du Québec. Il produit une huile très revitalisante, tonique général du système nerveux et immunitaire.

L'huile essentielle SonAroma Pin blanc est utilisée lors du soin avec les diapasons C&G - Do-Sol.

Soin harmonique

L'huile essentielle SonAroma Pin blanc est conseillé pour accompagner les diapasons C&G Do-Sol.

L'huile essentielle Pin Blanc s'utilise durant le soin harmonique dans le but d'harmoniser la séance. Ce conifère de l'Est du Canada, dont les propriétés se rapprochent du Pin sylvestre européen, est pleine de vitalité. Elle donne de l'énergie et a des qualités reconnues dans le domaine respiratoire et articulaire.

Les diapasons C&G graves 128-192 Hz, complètent l'effet harmonisant du C&G 256-384 Hz.

Soin polarités en vibrations d'octaves

Les diapasons C&G grave 128-192 Hz permettent de compléter l'effet des diapasons C&G 256-384 Hz.

L'effet d'harmonisation s'approfondit dans cet intervalle de quinte reproduit à l'octave inférieure.

 

Les diapasons 64-96 Hz, C&G octave inférieure, complètent l'effet harmonisant des diapasons C&G - Do-Sol 256-384 Hz.

Soin polarités en vibrations d'octaves

La vibration profonde du C&G grave 64-96 Hz apporte une touche encore plus profonde. Elle permet aux vibrations de quinte de s'enraciner dans une octave inférieure. L'harmonie ressentie est alors décuplée. Effet très relaxant. Détente immédiate. Symbolique profonde.

 

Accessoires

Activateur en bois pour pied. Sert à activer les diapasons lestés et non-lestés (pied de micro et diapason non inclus).

L'activateur sur pied

L'activateur en bois sur pied sert à frapper les diapasons de façon confortable.

Repose-diapasons en bois 24 positions. L'encoche permet l'insertion du support (support et diapasons non-inclus). 

Le repose-diapasons

Le repose-diapasons permet de placer ses outils thérapeutiques de façon pratique et élégante.


Notes
* Les diapasons lestés

Les diapasons lestés ont un son pur quasiment dénué d'harmoniques. Les lests (poids visibles sur certaines icônes) servent surtout à avoir un diapason moins long, donc moins encombrant et plus facile d'usage. Les lests sont donc utilisés surtout pour les basses fréquences : 24-32-64 et 128 Hz. Ils vibrent plus fort, moins longtemps.

* Les diapasons non-lestés

Les Diapasons non-lestés émettent simultanément des sons harmoniques plus aigus. En particulier la 6e harmonique. Ils vibrent moins fort, plus longtemps.

(Usages spécifiques complémentaires étudiés durant les formations.)