Sonologie e-learning

Le centre MedSon offre une formation complète sur l'usage des diapasons thérapeutiques par e-learning. Ouvert au grand public et aux thérapeutes.

Oreille-détente
Harmonisation
Brain tuner
Gamme
Méridiens
Dos
Brain tuner
Chakras

Diapason 432 Hz

 

La 432 Hz

Le Diapason 432 Hz est intégré au Set Gamme de Pythagore en complément de la Gamme thérapeutique et peut aussi être acquis seul.

Le centre MedSon émet cependant des réserves sérieuses quant à l'argumentaire improbable qui sous-tend à l'utilisation de cette fréquence qui est aussi valable qu'une autre, par exemple 426 ou 440 Hz.

Voir à ce sujet l'article d'Emmanuel Comte au sujet du Mythe du Diapason La 432 Hz.

Trois autres articles sur l'imposture du 432 Hz sont disponibles à la lecture sur le Blog de MedSon. Voir quelques explications succinctes ci-dessous.

Pourquoi présenter ce diapasons ici  ? C'est une bonne alternative si on le souhaite. Ce diapason fait partie de notre gamme, dans le cas de l'accord pythagoricien. Nous utilisons tout autant le 426,6 Hz (gamme de Zarlin) et le 440 Hz.

¤ Le La A 432 Hz correspond au ratio 27/16 d'une gamme construite selon les principes pythagoriciens et basée sur une gamme de Do - C 256 Hz.

Le Do 256 Hz est obtenu par les octaves de 1 mais c'est arbitraire. Cela a été décidé symboliquement par un savant français au 17e s.  Voir article sur l'origine du diapason scientifique. La fréquence de 432 Hz est obtenu par l'application du ratio (rapport de fraction) de 27/16 sur celle de 256 Hz. Un autre ratio, dans un autre système de gamme, par exemple zarlinien, 5/3, utilisé dans la gamme thérapeutique MedSon donne 426,6 Hz.

Les exemples sonores donnés ici, permettent d'apprécier les subtiles différences.

Le La 432 Hz fait partie du Set pythagoricien

Le Set pythagoricien est appelé ainsi, car il reprend les ratios obtenus avec le principe de la quinte cher à Pythagore. Avec l'intervalle de quinte, on arrive à construire une gamme de façon très simple, en rapportant successivement cet intervalle par division de la corde la 3. Cet set est composé de 3 notes : Mi 324 Hz, La 432 Hz et Si 486 Hz.

Ce set pythagoricien complète la Gamme thérapeutique d'intonation juste (Zarlin) que nous utilisons.
Dans cette gamme, dite de«  Zarlin », seules 3 notes diffèrent de la gamme de Pythagore, à savoir : le Mi, le La et le Si. Il est alors possible de modifier cette gamme avec les 3 diapasons que nous offrons dans ce set et dont fait partie le La 432 Hz.

Dans la Gamme thérapeutique, chaque ratio permet de trouver la fréquence de la note recherchée en partant toujours de la 1ère note de la gamme, le Do (C) 256 Hz, noté 1. Nous intégrons ci-dessous les variations pour les notes Mi/La et Si :

¤ Do C 256 Hz : 1 (Note de départ)
¤ Ré D 288 Hz : ratio 9/8.

(Pour trouver la fréquence de 288 Hz, on multiplie 256 - note de départ - par 9 et on divise par 8 pour 9/8 et ainsi de suite pour les autres notes)

¤ Mi E 320 Hz : ratio 5/4 - Mi pythagoricien = 324 Hz - Correspond au ratio 81/64
¤ Fa 341,3 Hz : ratio 4/3
¤ Sol G 384 Hz : ratio 3/2
¤ La A 426,7 Hz : ratio 5/3 - La pythagoricien = 432 Hz - Correspond au ratio 27/16
¤ Si B 480 Hz : ratio 15/8 - Si pythagoricien = 486 Hz - Correspond au ratio 243/128
¤ Do C 512 Hz : 2 (Octave supérieure)

Écoute et achat

Diapason 432 Hz

*(Non-lesté)

Le La 432 Hz peut être intégré à la Gamme thérapeutique.

Elle fait partie du Set Pythagoricien

Les fréquences de la Gamme thérapeutique MedSon sont les suivantes :

Do 256 Hz - Ré 288 Hz - Mi 320 Hz - Fa 341,3 Hz - Sol 384 Hz - La 426,7 Hz - Si 480 Hz - Do 512 Hz*

* (8 diapasons non-lestés)

Dans l'extrait sonore ci-dessous, on entend distinctement les 8 notes de la Gamme thérapeutique MedSon en intonation juste.

Les fréquences de la Gamme pythagoricienne sont les suivantes :

Do 256 Hz - Ré 288 Hz - Mi 324 Hz - Fa  341,3 Hz - Sol 384 Hz - La 432 Hz - Si 486 Hz - Do 512 Hz*

* (8 diapasons Non-lestés)

Écoutez la différence subtile entre les 2 gammes

¤ En premier : Gamme thérapeutique (Intonation juste - Zarlin)
¤ En second : Gamme de Pythagore.

L'extrait sonore ci-dessous permet de mettre en évidence la différence entre ces gammes avec les 3 diapasons correspondants : Mi, La et Si.

Écoutez la différence subtile entre les deux gammes

Elles diffèrent par les notes Mi, La et Si. Les mêmes intervalles sont jouées alternativement en accord pythagoricien puis en intonation juste (Gamme thérapeutique, Zarlin).

¤ Do-Mi 256-324 Hz puis Do-Mi 256- 320 Hz

¤ Do-La 256-432 Hz puis Do-La 256-426,7 Hz

¤ Do-Si 256-480 Hz puis Do-Si 256-486 Hz

Les intervalles correspondants sont jouées alternativement. Puis les mêmes notes sont jouées simultanément afin de mettre en évidence leur différence fréquentielle.

¤ Les deux diapasons Mi 320 Hz et 424 Hz joués simultanément, donnent une interférence avec une fréquence de 4 Hz et produisent une onde Delta (Voir Set Ondes cérébrales Brain Tuner).

¤ Les deux diapasons La 426,7 Hz et 432 Hz, joués simultanément, donnent une interférence avec une fréquence de 5,3 Hz et produisent une onde Thêta (Voir Set Ondes cérébrales Brain Tuner).

¤ Les deux diapasons Si 480 Hz et 486 Hz, joués simultanément, donnent une interférence avec une fréquence de 6 Hz et produisent une onde Thêta (Voir Set Ondes cérébrales Brain Tuner).

Information générale

Le La 432 Hz fait partie de divers sujets sensibles ayant trait à l'usage de certaines fréquences sous le couvert de démonstrations et d'argumentaires improbables.

Il est bien évident que l'on peut accorder la musique que l'on joue comme on veut.

Si vous trouvez qu'un accord est meilleur qu'un autre, optez pour lui.

Par contre, ne tombez pas dans le piège des arguments faciles pour justifier vos choix.

La plupart du temps ils sont fallacieux et ne reposent sur rien de vraiment solide.

Je m'en explique de façon plus détaillée ailleurs. Voir : Le Mythe du diapason 432 Hz - Le Blog de MedSon.

Il est néanmoins fort possible que vous préfériez jouer sur un instrument accordé à un diapason vibrant à une fréquence inférieure à celle en usage aujourd'hui, soit le diapason 440 Hz.

Et vous pourrez opter émotionnellement ou symboliquement pour le choix du diapason La 432 Hz, pourquoi pas ?

Ce diapason MedSon est alors fait pour vous et vous permettra de réaliser vos accords librement et de jouer la musique accordée selon vos choix.

Notez enfin que le 440 Hz était utilisé couramment à l'époque Baroque et Romantique et même en Europe depuis la Renaissance.

Pour vous en convaincre, ne manquez pas de prendre connaissance de l'article exploratoire sur le Blog de MedSon, où vous pourrez faire l'expérience d'écouter différents La.

La fréquence de la note La a énormément varié entre l'époque de la Renaissance et la période contemporaine. Nous en avons des témoignages certifiés, grâce à la perspicacité d'éminents chercheurs et musicologues, cités dans les articles consacrés au sujet et écrits par MedSon.

Le diapason 432 Hz est-il faux ? Il fait le plus souvent l'objet de spéculations et de théories reposant sur un argumentaire improbable. Laissez parler votre cœur. Si vous aimez ce diapason, MedSon l'a fabriqué pour vous!

 

Utilisation

Le diapason 432 Hz va servir essentiellement à accorder votre instrument favori.

Si vous souhaitez la gamme complète en cohérence avec ce diapason, alors optez préférentiellement pour le Set pythagoricien qui contient 2 autres fréquences, avec les notes Mi et Si.

Ces 2 diapasons complètent ceux de la Gamme thérapeutique qui contient les mêmes notes, mais accordées différemment. Les autres notes de la gamme sont communes aux deux systèmes d'accord.

Le Set pythagoricien, s'utilise en complément de la Gamme thérapeutique.

Application au niveau des oreilles en choisissant les intervalles, dans l'aura et en les frappant ensemble afin de faire sonner des harmoniques complémentaires.

Peuvent s'utiliser avec le support.

Ces deux sets servent aussi à accorder les instruments (Lyres, Anantars et Monocordes).

Bénéfices de l'usage de ces gammes suivant divers protocoles :

¤ Relaxation profonde et sensation d’apaisement
¤ Usages spécifiques des intervalles abordés durant les formations
¤ Relaxation et soulagement du stress

Pour se familiariser avec l’usage des diapasons thérapeutiques, il est recommandé de commencer avec les diapasons 128 Hz, utilisés seuls directement sur le corps ou à faible distance (massage énergétique), ou par deux, au niveau des oreilles.

Accessoires

Activateur en caoutchouc pour table. Sert à activer les diapasons lestés et non-lestés.

L'activateur pour table

L'activateur sert à frapper les diapasons. Il évite d'avoir des écchymoses.

Repose-diapasons - Grand modèle 30 positions

Le repose-diapasons

Le repose-diapasons permet de placer ses outils thérapeutiques de facon pratique, et élégante.


Note
* Les diapasons lestés


Les diapasons lestés ont un son pur quasiment dénué d'harmoniques. Les lests (poids visibles sur certaines icônes) servent surtout à avoir un diapason moins long, donc moins encombrant et plus facile d'usage. Les lests sont donc utilisés surtout pour les basses fréquences : 24 Hz et 32-64 et 128 Hz. Ils vibrent plus fort, moins longtemps.

* Les diapasons non-lestés

Les Diapasons non-lestés émettent simultanément des sons harmoniques plus aigus. En particulier la 6e harmonique. Ils vibrent moins fort, plus longtemps.

(Usages spécifiques complémentaires étudiés durant les formations.)