Diapasons thérapeutiques - Set Gamme des harmoniques
Le Set Gamme harmonique 2e-3e octave inclut les 4e et 5e termes Fibonacci (Set diapasons Fibonacci).
Ce Set est composé des 4 diapasons lestés suivants :
¤ Sol G 96 Hz - 3e harmonique (4e terme Fibonacci ou C&G octave)
¤ Mi E 160 Hz - 5e harmonique (5e terme Fibonacci)
¤ Sol G 192 Hz - 6e harmonique
¤ Sib Bb 224 Hz - 7e harmonique
Pour obtenir les Harmoniques des octaves de Do : 1, 2e et 4e harmoniques, c'est à compléter avec les diapasons 32, 64 et 128 Hz non inclus.
Accessoires non-inclus
Set Gamme 4e octave harmonique
La Gamme harmonique 4e octave inclut 7e terme Fibonacci 416 Hz
¤ 8e harmonique Do 256 Hz (Soufre)
¤ 9e harmonique Ré 288 Hz
¤ 10e harmonique Mi 320 Hz (Calcium)
¤ 11e harmonique Fa ♯ Minus 352 Hz
¤ 12e harmonique Sol 384 Hz (Chrome - Magnésium)
¤ 13e harmonique La ♭ Minus 416 Hz 7e terme Fibonacci
¤ 14e harmonique Si ♭ Minus 448 Hz
¤ 15e harmonique Si 480 Hz (Phosphore - Zinc)
¤ 16e harmonique Do 512 Hz
Nous avons ajouté :
¤ 27e harmonique La 432 Hz
Voici les diapasons des 16 harmoniques, incluant 32 Hz, 64 Hz, 128 Hz (non-inclus) et les 2 sets 2e-3e et 4e octaves harmoniques
¤ 1 (Fondamentale) 32 Hz
¤ 2e harmonique Octave 64 Hz
¤ 3e harmonique Quinte 96 Hz
¤ 4e harmonique Octave 128 Hz
¤ 5e harmonique Tierce 160 Hz
¤ 6e harmonique Quinte 192 Hz
¤ 7e harmonique Si ♭ Minus 224 Hz
¤ 8e harmonique Octave Do 256 Hz (Soufre)
¤ 9e harmonique Ré 288 Hz
¤ 10e harmonique Mi 320 Hz (Calcium)
¤ 11e harmonique Fa ♯ Minus 352 Hz
¤ 12e harmonique Sol 384 Hz (Chrome - Magnésium)
¤ 13e harmonique La ♭ Minus 416 Hz 7e terme Fibonacci
¤ 14e harmonique Si ♭ Minus 448 Hz
¤ 15e harmonique Si 480 Hz (Phosphore - Zinc)
¤ 16e harmonique Do 512 Hz
En supplément :
¤ 27e harmonique La 432 Hz
Écoute et achat
Set gamme harmonique 2e et 3e octave
96 Hz - 160 Hz - 192 Hz - 224 Hz
*(4 diapasons lestés)
4 diapasons lestés : Sol - Mi - Sol - Si ♭
Harmoniques 3, 5, 6 et 7
Set gamme 4e octave harmonique
256 Hz - 288 Hz - 320 Hz - 352 Hz - 384 Hz
416 Hz - 448 Hz - 480 Hz - 512 Hz (+ 432 Hz)
* (10 diapasons Non-lestés)
9 diapasons harmoniques non-lestés Do, Ré, Mi. Fa♯, Sol, La♭ , Si♭, Si, Do - Harmoniques 8 à 16. (+432 Hz correspondant à la 27e harmonique)
La 432 Hz - 27e harmonique
Information générale
Mythologie de la Gamme harmonique
Dans la tradition védique, la déesse Sarasvatî (ci-dessous), est l'épouse du dieu Brahma.
Elle est la déesse de la connaissance, de l'éloquence, de la sagesse, des arts et de la musique en particulier.
Connue pour avoir créé la langue sanscrite.
Elle symbolise à elle seule peut-être les 9 Muses grecques, puisque l'on peut décrypter et décoder les mêmes mythes, d'une tradition antique à l'autre.
Elle est reconnue comme étant la mère des sons car elle transmet leur art à travers la musique.
Son fils Naredâ a inventé la Vina qui devient l'attribut de Sarasvatî.
Hermès créa la Lyre avec une coque de tortue et Naredâ fit de même pour créer une Vina avec le même animal : les mythes se ressemblent.
C'est pour cela que Sarasvatî est le plus souvent représentée avec cet instrument, la Vina.
Sarasvatî - Déesse de la musique qui, selon la tradition védique, a engendré les gammes et les modes.
On lui attribue donc mythologiquement la création de la musique avec le Ton fondamental (appelé frauduleusement « son originel »).
Voir : Y-a-t-il eu un Son originel ?), à la base de la gamme, le Sârdja, la tonique.
Elle est considérée comme la déesse des Sons et de la Gamme et des 6 Râgas. Ces 6 Râgas sont six autres des fils de Brahma et de Sarasvatî.
Elle les a donc enfantés et ils ont donné les 6 modes.
Puis les modes et les tons se sont perpétués dans la descendance de Sarasvatî et de Brahma, lorsque les Râgas se sont accouplés aux Raginis.
À l'origine de la musique, les 7 notes de la gamme, Sa, Ri, Ga, Ma, Pa, Da, Ni. La première note, Sa, correspond à Sarasvatî, la tonique, la mère principale de toute l'échelle des sons.
Cette note est représentée chez MedSon, par le diapason 32 Hz.
Et donc il est normal d'attribuer à Sarasvatî la gamme harmonique, naturelle, mère symbolique de tous les autres sons et modes.
Le premier son, antérieur à cette gamme harmonique infinie serait représenté symboliquement par Brahma, avec le diapason 24 Hz (le diapason plus grave de notre gamme, appelé aussi diapason Prana, qui est un Sol ou un G).
Composition de la gamme harmonique
Le diapason 32 Hz est le diapason fondamental de la gamme harmonique, correspondant symboliquement à Sarasvatî.
Puis vient la première octave, avec le diapason 2e harmonique 64 Hz, composant ainsi l'octave harmonique de base.
Puis, vient la 3e harmonique avec la quinte du 96 Hz, puis la nouvelle octave du 128 Hz, représentant la 4e harmonique.
Ces quatre diapasons (24, 32, 64, 128 Hz) ne sont pas inclus dans le Set gamme 2e-3e harmonique. Si vous les souhaitez, il faut les commander à part.
Set Gamme 2e et 3e octave harmoniques
Le Set Diapasons Gamme 2e et 3e harmonique, démarre avec la première quinte :
Sol 96 Hz, puis la tierce juste : le Mi 5e harmonique, avec la fréquence de 160 Hz, puis la seconde quinte 6e harmonique avec le Sol à 192 Hz et enfin la 7e harmonique, Sol dièse à 224 Hz.
Sol 96 Hz, Mi 160 Hz, Sol 192 Hz et Sol dièse 224 Hz, constituent les 4 diapasons du Set Gamme 2e et 3e octave harmoniques.
Pour que la suite harmonique soit complète, ces diapasons doivent être intercalés avec les octaves successives de Do, soit :
Do 32 Hz, 64 et 128 Hz.
Puis, à partir du Sol dièse à 224 Hz, commence la 4e octave harmonique.
Les 7 premiers harmoniques de la gamme dite de Sarasvatî dont les intervalles en intonation juste sont obtenus par division de corde.
Set Gamme 4e octave harmonique
Cette gamme est représentée par la suite harmonique des 8e à 16e harmoniques, avec 9 diapasons ayant les notes suivantes :
Do, Ré, Mi, Fa dièse, Sol, La bémol, Si bémol, Si, Do.
Fréquences :
¤ 8e harmonique Do 256 Hz (Soufre)
¤ 9e harmonique Ré 288 Hz
¤ 10e harmonique Mi 320 Hz (Calcium)
¤ 11e harmonique Fa # Minus* 352 Hz
¤ 12e harmonique Sol 384 Hz (Chrome - Magnésium)
¤ 13e harmonique La ♭ Minus* 416 Hz 7e terme Fibonacci
¤ 14e harmonique Si ♭ Minus* 448 Hz
¤ 15e harmonique Si 480 Hz (Phosphore - Zinc)
¤ 16e harmonique Do 512 Hz
* Minus signifie que la sonorité est diminuée par rapport aux tonalités normales et aux intervalles conventionnels du piano accordé au tempérament égal.
Ces intervalles sont cependant justes, sur le plan énergétique et harmonique.
Nous y avons ajouté au set un 10e diapason (pythagoricien) :
¤ 27e harmonique La 432 Hz
Les 16 harmoniques de la gamme dite de Sarasvatî dont les intervalles justes sont représentés par nos différents sets harmoniques,, ajoutés des diapasons complémentaires.
Utilisation
Ces diapasons servent à harmoniser.
Ils s'utilisent au niveau des oreilles en appliquant successivement les intervalles choisis.
Les diapasons du Set 2e et 3e octaves harmoniques peuvent être combinés et joués simultanément avec les diapasons 32, 64 et 128 Hz en complément du protocole Oreilles-détente. (Module 1 du programme de e-learning, formation Sonologie en ligne de MedSon).
Le Set 4e octave harmonique, s'utilise comme la Gamme thérapeutique. Au niveau des oreilles en choisissant les intervalles, dans l'aura et en les frappant ensemble afin de faire sonner des harmoniques complémentaires. Peuvent s'utiliser avec le Support.
Ces deux sets servent aussi à accorder les instruments (Lyres, Anantars et Monocordes).
Bénéfices :
¤ Relaxation profonde et sensation d’apaisement
¤ Usages spécifiques abordés durant les formations
¤ Développent l'intuition et la contemplation
¤ Soulagement du stress
Accord des instruments
Comment démarrer sa pratique ?
Pour se familiariser avec l’usage des diapasons thérapeutiques, il est recommandé de commencer avec le diapason 128 Hz, utilisé seul directement sur le corps ou à faible distance (massage énergétique).
Ces diapasons 128 Hz s'utilisent préférablement par deux, au niveau des oreilles sur les points corporels en symétrie (pieds, genoux, hanches, etc.). Nous en expliquons l'usage détaillé dans la formation en Sonologie par e-learning.
Accessoires
L'activateur sur pied
L'activateur en bois sur pied sert à frapper les diapasons de façon confortable.
Le repose-diapasons
Le repose-diapasons permet de placer ses outils thérapeutiques de façon pratique, et élégante.
Notes
* Les diapasons lestés
Les diapasons lestés servent avant tout à l'application corporelle. Ils sont utilisés pour l'écoute et dans l'aura. Ils ont un son pur quasiment dénué d'harmoniques. Les lests (poids visibles sur certaines icônes) servent surtout à avoir un diapason moins long, donc moins encombrant et plus facile d'usage. Les lests sont donc utilisés surtout pour les basses fréquences : 24-32-64 et 128 Hz. Ils vibrent plus fort, moins longtemps.
* Les diapasons non-lestés
Les Diapasons non-lestés sont utilisés exclusivement dans l'aura. Ils émettent simultanément des sons harmoniques plus aigus. En particulier la 6e harmonique. Ils vibrent moins fort, plus longtemps.
(Usages spécifiques complémentaires étudiés durant les formations.)