Diapason thérapeutique - Onde Gamma 40 Hz
Les ondes Gamma sont reconnues pour favoriser la créativité et la relaxation. Les ondes cérébrales Gamma sont situées approximativement entre 30 et 80 Hz. 40 Hz représente donc une moyenne.
Ce diapason est déjà inclus dans le set Brain tuner Ondes cérébrales. Nous préconisons l'emploi d'un second diapason 40 Hz, afin de créer un équilibre dans l'application au niveau des oreilles, en cohérence avec l'emploi des autres diapasons utilisés dans ce set.
Les ondes Gamma témoignent d’une grande activité cérébrale, comme pendant les processus créatifs (excitation créative) ou lors de la solution ou la résolution de problèmes (intelligence, synthèse). Elles manifestent l'accomplissement d'un processus pendant lequel l’attention est soutenue et des liens sont établis. Les ondes Gamma sont caractérisées par une activité neuronale et mentale intense. Les ondes gamma rayonnent et sont présentes dans toutes les parties du cerveau.
En complément, la fréquence de 40 Hz correspond aussi au ronronnement du chat.
Extrait du livre Le Son des Vibrations, chap. 7 - Les infrasons :
Nommés scientifiquement AMC pour Active Muscular Contraction (contraction musculaire active), les ronronnements des félins n'appartiennent pas à la famille des infrasons à proprement parler, mais à une catégorie acoustique située juste à l'étage supérieur. Cette propriété « ronronnière » se situe entre 25 et 200 Hz. […] Elisabeth von Muggenthaler rapporte des recherches médicales qui soutiennent que l'exposition à des fréquences comprises entre 20 et 50 Hz en basse intensité aurait la capacité d'accroître la densité et la robustesse osseuse. Elle cite, par exemple, les études du Dr T. Clinton Rubin. Lui et ses collaborateurs ont fait une découverte fantastique : l'emploi de basses fréquences, basse intensité, appelées signaux mécaniques de bas niveau, aiderait également à la régénération des os. […] « Les travaux du Dr Rubin sont orientés vers la compréhension des mécanismes cellulaires responsables de la croissance, de la guérison et de l'homéostasie des tissus musculosquelettiques tels que les os, le cartilage, les tendons, les ligaments et les muscles. » (Pr Robin, président du département de génie biomédical de l'Université d'État de New York à Stony Brook).
Plus récemment (2016), les recherches du Dr Lee Bartel suggèrent que la fréquence de 40 Hz a des propriétés anti-inflammatoires dont l'application présente un intérêt dans plusieurs domaines médicaux. Lee Bartel est professeur de musique et ancien doyen associé au département Recherche à la Faculté de musique de l'Université de Toronto et directeur fondateur du Music and Health Research Collaboratory. Il poursuit actuellement un programme de recherche au Canada sur la stimulation sonore et cérébrale à l'hôpital Mount Sinai, au centre de gestion de la douleur Wasser, avec le Dr David Alter à Toronto Rehab sur la musique et la réadaptation cardiaque, à Baycrest avec la maladie d'Alzheimer et au sein de l'University Health Network pour la dépression majeure.
Le ronronnement d'un chat peut guérir les os. Il a été démontré que la fréquence de leurs ronronnements favorise la régénération osseuse et la réparation des tissus.
Hashem Al-Ghaili
La reherche montre que le ronronnement d'un chat peut guérir les os et favoriser la réparation des tissus : les chats peuvent ronronner lorsqu’ils sont blottis sur vos genoux, mais le grondement apaisant n’est pas seulement un signe de bonheur.
Les recherches suggèrent que la vibration est produite par les muscles du larynx, qui dilatent et resserrent la glotte lorsque le chat respire. Il en résulte un son avec des fréquences allant de 20 Hz à 150 Hz – connues pour correspondre aux fréquences thérapeutiques de guérison des os et des tissus chez l'homme. Des études montrent que les os réagissent à la pression du ronronnement d'un chat en durcissant.
En fait, les chats ronronnent souvent dans des situations stressantes, pendant leur convalescence ou même face à la mort, ce qui laisse entendre que le ronronnement peut fonctionner comme une forme d'auto-apaisement ou de rajeunissement physique.
Des experts comportementaux, tels que Marjan Debevere et Gary Weitzman, mettent en évidence les diverses significations d'un ronronnement. Les chats peuvent ronronner pour exprimer leur nervosité, communiquer avec d’autres chats ou simplement pour encourager les humains à les nourrir.
Alors que les chercheurs continuent d’étudier la communication féline, une chose est claire : le ronronnement est plus qu’une simple expression : c’est une merveille biologique qui approfondit notre compréhension du lien entre les chats et les humains.
Research shows a cat's purr can heal bones and promote tissue repair: Cats may purr when snuggled in your lap, but the soothing rumble isn’t just a signal of happiness. Research suggests that the vibration is produced by muscles within the larynx, which dilate and constrict the glottis as the cat breathes. This results in a sound with frequencies ranging from 20Hz to 150Hz — known to correspond with therapeutic healing frequencies for bones and tissues in humans. Studies find that bones respond to the pressure of a cat's purr by hardening. In fact, cats often purr in stressful situations, during recovery, or even when facing death, hinting that the purr may function as a form of self-soothing or physical rejuvenation. Behavioral experts, such as Marjan Debevere and Gary Weitzman, highlight the varied meanings behind a purr. Cats might purr to express nervousness, communicate with other cats, or simply as a way to encourage humans to feed them. As researchers continue to study feline communication, one thing is clear: the purr is more than just a simple expression — it’s a biological marvel that deepens our understanding of the bond between cats and their humans.
Hashem Al-Ghaili Science Nature Page
Écoute et achat
Information générale
Les ondes cérébrales désignent un ensemble d'oscillations électromagnétiques dans une bande de fréquences donnée, le plus souvent infrasonique. Les ondes Gamma font exception à la règle, ainsi que les plus aiguës des ondes Bêta, correspondant à l'état de veille.
Les ondes cérébrales résultent de l'activité électrique du cerveau. Elles font entrer en cohérence un grand nombre de neurones.
Elles s'observent grâce à l'électroencéphalographe (EEG). Les ondes cérébrales sont caractérisées par une amplitude très faible, de l'ordre du microvolt et sont très changeantes : elles varient sans cesse et obéissent rarement à une oscillation régulière.
Utilité du second diapason Gamma 40 Hz
Le principe du diapason Gamma est d'imiter ces fréquences électriques en les transposant en une fréquence acoustique stable.
Elle agit alors en résonance et régularise leur production naturelle.
Le set de diapasons ondes cérébrales Brain Tuner est utilisé principalement au niveau des oreilles (écoute). Les diapasons sont alors approchés de l'oreille après avoir été activés.
Une meilleure efficacité est obtenue avec deux diapason Gamma 40 Hz (un pour chaque oreille).
Ce soin est conforme à l'usage des diapasons C&G (Do-Sol) et du protocole Oreille-détente, utilisant les diapasons 32-64-128 Hz.
Le diapason 40 Hz peut être utilisé seul.
Néanmoins, un seul diapason Gamma 40 Hz est inclus dans le Brain Tuner Set et donc il peut être utile d'en acquérir un second pour ce protocole.
Le set Ondes cérébrales
Ces diapasons sont utilisés pour la détente, pour la relaxation profonde et pour l'hypnose.
Les diapasons du set Brain Tuner Ondes cérébrales apaisent les tensions et agissent en en profondeur.
Ils ont la capacité de réguler les ondes cérébrales par résonance.
Ils favorisent un état de détente, de relaxation et de méditation encourageant la créativité et favorisant le sommeil et le soulagement de l'anxiété.
Autres bénéfices :
¤ Attention
¤ Visualisation
¤ Apprentissage
¤ Intégration
¤ Mémorisation
¤ Développement personnel
¤ Bonheur intérieur
¤ Compassion.
Autres fréquences et combinaisons avec les diapasons MedSon
40 Hz - 32 Hz
La combinaison des diapasons Gamma 40 Hz et 32 Hz laisse apparaître une fréquence Alpha de 8 Hz.
Chakra 4 et chakra 5
La combinaison des diapasons 4e Chakra - Cœur 136.10 Hz (Terre - année) (diapason Om) et 5e Chakra - Gorge 141.27 Hz (Mercure) permet de créer une onde Thêta à 5,17 Hz.
Lune-Neptune
La combinaison des diapasons Neptune - 211.44 Hz et 2e Chakra - Nombril 210.42 Hz (Lune synodique) permet de créer une onde Delta à 1,02 Hz.
Pour se familiariser avec l’usage des diapasons thérapeutiques, il est recommandé de commencer avec le diapason 128 Hz, utilisé seul directement sur le corps ou à faible distance (massage énergétique), ou par deux, au niveau des oreilles ou sur des points corporels en symétrie (pieds, genoux, hanches, etc).
Usages thérapeutiques complémentaires
Set Brain Tuner
Ondes cérébrales
Le diapason Gamma 40 Hz s'utilise le plus souvent avec un second diapason Gamma inclus avec les autres diapasons du Brain Tuner Set (ondes cérébrales).
Soin Créativité
L'huile essentielle Samdaya Geist (Esprit) est indiquée pour accompagner la vibration du diapason Gamma 40 Hz.
Autres huiles que vous pouvez utiliser dans le but d'harmoniser la séance :
Soin relaxation profonde
Le diapason Gamma 40 Hz peut s'utiliser aussi en combinaison avec le diapason 32 Hz, afin de créer une onde Alpha à 8 Hz.
La combinaison des 2 vibrations crée une interférence calibrée sur leur différence, à savoir la fréquence de 8 Hz.
Accessoires
L'activateur sur pied
L'activateur en bois sur pied sert à frapper les diapasons de façon confortable.
Le repose-diapasons
Le repose-diapasons permet de placer ses outils thérapeutiques de façon pratique et élégante.
Notes
* Les diapasons lestés
Les diapasons lestés ont un son pur quasiment dénué d'harmoniques. Les lests (poids visibles sur certaines icônes) servent surtout à avoir un diapason moins long, donc moins encombrant et plus facile d'usage. Les lests sont donc utilisés surtout pour les basses fréquences : 24-32-64 et 128 Hz. Ils vibrent plus fort, moins longtemps.
* Les diapasons non-lestés
Les Diapasons non-lestés émettent simultanément des sons harmoniques plus aigus. En particulier la 6e harmonique. Ils vibrent moins fort, plus longtemps.
(Usages spécifiques complémentaires étudiés durant les formations.)