Sonologie e-learning

Le centre MedSon offre une formation complète sur l'usage des diapasons thérapeutiques par e-learning. Ouvert au grand public et aux thérapeutes.

Oreille-détente
Harmonisation
Brain tuner
Gamme
Méridiens
Dos
Brain tuner
Chakras

À propos des stages de Sonologie

Sons & Lumière

Sonologie e-learning

Le centre MedSon offre une formation complète sur l'usage des diapasons thérapeutiques par e-learning.

Le Toucher par les Sons® ou Sonothérapie ou Sonologie est une nouvelle (et très ancienne) discipline visant à utiliser les sons, les fréquences et les vibrations à des fins harmonisantes et thérapeutiques.

Thèmes : Sons thérapeutiques; Thérapie par les Sons; Musicothérapie; Sonothérapie; Utilisation thérapeutique des sons et des vibrations intégrés au toucher; Thérapies vibratoires; Sound Healing; Chromothérapie; Formation de Sonothérapeute.

Les techniques de bien-être que nous enseignons peuvent s'apparenter à une nouvelle forme de musicothérapie : la sonothérapie est une spécialisation de la musicothérapie, en particulier à un niveau énergétique.

La Sonologie que nous enseignons est une technique complémentaire de soins (médecine intégrée ou dite intégrative). Sa spécificité originale a été créée par Emmanuel Comte à partir de 1980. Elle vise avant tout à soulager les souffrances, apporter de l'équilibre et du bien-être.

Nous formons des sonothérapeutes ou thérapeutes en Sonologie Toucher par les Sons® et à la pratique du Massage Sonore et de la sonothérapie. Il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances préalables en musique. Le Toucher par les Sons®, la Sonologie, le Massage sonore et la Sonothérapie peuvent se pratiquer en complément d'autres thérapies. Le Toucher par les Sons® ou Sonologie ou sonothérapie est une nouvelle discipline visant à utiliser les sons, les fréquences, les vibrations de la couleur-lumière et les arômes à des fins harmonisantes et thérapeutiques.

Ressentir les sons

Expérience de Sonologie Cymatique : plaque de métal saupoudrée de sable et animée par la fréquence de 1080 Hz - Mise en évidence des structures harmoniques de la plaque résonant à cette fréquence spécifique

Le son comprend une structure harmonique qui lorsqu'elle se projette sur de la matière sensible, de forme liquide ou granulaire, crée de magnifiques formes géométriques en cohérence avec elle (voir image ci-contre). Ces formes soniques aux architectures parfois complexes et enchevêtrées peuvent ressembler à des mandalas. Ainsi il est alors facile de comprendre comment les sons « sculptent » l'air, « s'enregistrent » dans l'eau en structurant les liaisons hydrogène. Ils peuvent faire vibrer toutes sortes de matières y compris nous-mêmes et toute sorte de matière vivante, qu'elle soit végétale ou animale, en y laissant leur empreinte harmonique. Il devient alors clair que le son a la capacité de transmettre l'harmonie qu'il porte, par l'empreinte qu'il génère, mécaniquement.

Si vous chantez le son Aom en plaçant une de vos mains au sommet de votre crâne, vous pourrez alors sentir vibrer soudainement toute votre tête. Cette vibration a la capacité de se transmettre à toutes vos cellules, depuis la tête, jusqu'aux pieds.

Votre cerveau lui-même constitué de 90% d'eau va entrer en vibration et la glande pituitaire ou hypophyse, ainsi que l'hypothalamus, vont libérer des endorphines et des enképhalines, sous l'action des vibrations. Ces substances sont reconnues pour leur capacité à soulager le stress et la douleur et provoquer des états euphorisants. Leur effet est plus puissant que l’héroïne et la morphine. D'autres sons interagissent aussi avec la matière qui nous constitue. Certains d'entre eux ont un effet harmonisant et curatif.

Le but de la formation en Sonologie et Sonothérapie

La formation (qui existe aussi par e-learning), consiste à apprendre et à ressentir comment les sons et les vibrations nous influencent. Ils caractérisent tout ce qui nous constitue (infiniment petit) et ce que nous constituons (infiniment grand).

Ce ressenti se fait à travers la découverte du principe de base de la résonance.

Il explique l'interaction des vibrations les unes avec les autres. Elle conditionne notre santé et notre relation énergétique avec notre environnement et avec l'Univers.

Ci-contre (vidéo) - La résonance des cordes : comprendre comment les sons agissent en interaction.

Sonothérapie : une mise en pratique de la résonance corporelle

La formation en Sonologie sonothérapie intègre l'apprentissage de la pratique des diapasons en séance

 

Nous mettons ces résonances en pratique à travers l'apprentissage des séances de sonothérapie. Les outils tels que la voix et les diapasons sont utilisés.

Autres outils : la couleur-lumière, les arômes, les gongs et les bols tibétains.

L'intégration des sons au toucher

Le son touche aussi!

Pratiquer le Toucher par les Sons® et la sonothérapie permet de sentir les sons agir à la surface de notre peau. La sensation se prolonge à l’intérieur du corps, au niveau de nos tissus, de nos organes, de nos muscles et de notre structure osseuse. Ajoutons que l'influence des sons se diffuse aussi au niveau de notre système nerveux, de nos plexus neuro-glandulaires appelés chacras (plexus solaire, cardiaque, laryngien, etc.). Elle se transmet jusqu’au plus profond de nos cellules, de nos molécules et des atomes qui nous constituent.

Le Toucher par les Sons® est basé sur la résonance corporelle du son. C'est une forme de bio-résonance.

Le Toucher par les Sons® est une technique de sonothérapie basée sur le ressenti vibratoire.

La pratique du Toucher par les Sons® dépasse la dimension strictement auditive de la perception pour appréhender un ressenti global au niveau du corps humain. Cette globalité nous fait souvent comparer le corps tout entier à une oreille multidimensionnelle.

Entrez dans la magie des sons

Le Toucher par les Sons® ou Sonologie ou sonothérapie est une technique complémentaire de soins créée par Emmanuel Comte. Elle s’adresse aux thérapeutes et aux non-thérapeutes : reiki, massothérapie, soins esséniens, shiatsu, réflexologie, magnétisme et thérapeutes en général.  En résumé, à toute personne (thérapeute ou non) souhaitant pratiquer la thérapie vibratoire pour elle-même ou pour autrui, incluant l'harmonisation, l'auto-guérison ou l'auto-massage par les sons.

Le son résonne

Le son résonne dans notre corps et peut induire aussi des changements au niveau moléculaire et sub-moléculaire. En particulier dans la structuration de la molécule d'eau.

N'oublions pas que cette molécule nous constitue à 70 ou 80%...

Le son résonne dans notre structure osseuse, dans nos muscles, tendons, nerfs, organes, etc.

Sonothérapie, Sonologie, Toucher par les Sons®

En sonothérapie, nous utilisons entre autres la voix, le plus bel instrument. Il n'est pas nécessaire de savoir chanter ni de connaître la musique. Une seule condition est nécessaire : être prêt se donner de l'amour et à en donner aux autres, grâce aux sons thérapeutiques et auto-harmonisants. Nous utilisons aussi des diapasons thérapeutiques ainsi que d'autres outils. Il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances en musique pour pratiquer la Sonologie et la sonothérapie.

Le son et la lumière : joindre la couleur-lumière aux sons est pour nous une évidence. Les sons forment une énergie lumineuse densifiée. La lumière est comme de l'énergie sonore vibrant dans une registre harmonique supérieur, situé environ à 40 octaves plus aiguës.

Nous offrons plusieurs solutions innovantes en chromothérapie, avec la lampe Chromoquartz.

Développer son ressenti

L'expérience énergétique des sons et des vibrations à l'aide de jeux vocaux et d'exercices permet de sentir notre corps résonner en différents points. Ce ressenti dépend des sons et fréquences que l'on émet ou que l'on reçoit. La formation permet aux participant(e)s de toucher du doigt le principe de la résonance corporelle. Elle permet d'expliquer au passage comment les sons, la musique et toutes formes de vibrations peuvent être thérapeutiques ou nocives. Cela explique l'importance du choix conscient de notre environnement sonore et vibratoire de toute nature (pensées, ondes de formes, couleurs, tellurisme, matériaux, aliments, etc.).

De nombreuses personnes utilisent d’ores et déjà les sons et la musique pour elles-mêmes et pour leurs clients.

L'apprentissage du Toucher par les Sons® et des techniques de sonothérapie enseignées par MedSon leur permettra de le faire encore plus consciemment. La formation de MedSon, qui existe aussi au format e-learning, permet d’accéder à une dimension thérapeutique insoupçonnée.  Grâce à l’intégration du son au toucher et à d'autres disciplines, la sonothérapie que nous enseignons est une technique complémentaire de soins, dans une démarche de médecine intégrée (ou médecine intégrative) ou d'auto-massage.

Le son touche l'enveloppe musicale de l'être

Le corps humain est un instrument sonore, tel un instrument de musique. Le son intégré au toucher permet un de faire résonner le corps-instrument jusqu’au plus profond de ses atomes et de devenir une « per-sonne » (sonner à travers).

La formation en Sonologie Toucher par les Sons® sonothérapie est combinée avec le e-learning.

Elle est répartie en différents Modules et se donne par e-learning.
La formation est dispensée aussi trois par an à l'Espace MedSon au Québec, Canada.